S’étendant sur une superficie de 53 789 km², soit 7,6 % du territoire national, la région Souss Massa est formée de 2 préfectures : Agadir Ida Outanane et Inezgane Ait Melloul et de 4 provinces : Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudannt et Tata.

La région occupe une bande au milieu du royaume allant de l’Océan Atlantique aux frontières avec l’Algérie à l’Est. C’est une jonction entre le Nord et le Sud du pays et joue de ce fait un rôle stratégique aux niveaux économique et socioculturel.

Elle est limitée au Nord par la région de Marrakech-Safi, au Sud par la région de Guelmim-Oued Noun, à l’Est par la région de Drâa-Tafilelt et l’Algérie,  à l’Ouest par l’Océan Atlantique. 

Elle compte plusieurs cours d’eau, dont les plus importants sont Oued Souss et Oued Massa. Ces oueds sont alimentés par plusieurs affluents.

Le climat de la région est sec en général, influencé par l’Océan et le Sahara. Les précipitations sont irrégulières dans l’espace et dans le temps : elles varient entre 70 et 350 mm par an ce qui dénote d’un déficit hydrique important tant au niveau des ressources en eau de surface qu’au niveau des nappes phréatiques.

Les vents sont soit en provenance de l'est avec influence désertique, soit de l’ouest avec la fraîcheur de l’océan.

La région compte un grand nombre de communesl, avec 154 communes rurales et 21 municipalités. Ces entités se répartissent par préfecture et province selon le tableau suivant.

La région recèle d’importantes potentialités économiques basées sur ses ressources naturelles et ses possibilités dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des mines.

Dans le domaine agricole, la région dispose malgré son climat sec, d’une superficie agricole utile de 616 500 hectares dont 30 % sont irriguées. Ces terres se situent essentiellement dans la plaine du Souss-Massa, où les primeurs et les agrumes constituent les principales productions.

La région dispose d’autre part, d’une superficie forestière importante formant une barrière naturelle pour les zones agricoles contre la désertification et l’érosion. Mais malgré la diversité des essences (thuya, chêne vert, genévriers, etc. . .), l’arganier reste le principal arbre de la région couvrant plus de 64% de la forêt régionale et s’érigeant en support incontournable de toute action écologique et socio-économique.

Toutefois, malgré les contraintes et entraves que connaît l’agriculture régionale, surtout les conditions climatiques et la rareté de l’eau, elle dispose de potentialités pouvant lui assurer une place de leader au niveau national.

Les rendements élevés des agrumes et des cultures maraîchères sont un point fort de ce secteur. Leur production annuelle dépasse généralement 50% du total national.

L’agriculture irriguée est réservée principalement aux primeurs dont la superficie représente 66% du total national

La pêche est un des secteurs clés dans la région et constitue une richesse à dimension nationale. Elle emploie une main d’œuvres importante et draine des investissements et des devises. La région dispose d’un grand port de pêche hauturière et côtière à Agadir, en plus d’un certain nombre de petits ports de pêche réservés aux barques pratiquant la pêche artisanale : Imessouane, Taghazoute, Aglou, Tifnit … Cette activité a contribué à la création d’unités industrielles en relation avec le secteur et à vocation d’exportation.

Région touristique par excellence, Sous Massa Drâa est de par son climat, son relief diversifié, son patrimoine historique et culturel et ses plages étendues, une destination internationale privilégiée, la première au niveau national. Le secteur touristique y dispose d’importantes infrastructures d’accueil et de séjour : 17% des établissements classées à l’échelle nationale, avec une capacité de 35 500 lits soit 18% du total national. La région a accueilli plus de 850.000 touristes en 2012, représentant près de 15% du total national.

La région offre enfin de grandes opportunités d’investissement dans le domaine minier. Son sous-sol recèle des minéraux divers : argent, manganèse, barytine, fer et or.

Organisé par

Avenue Allal ben Abdellah, Quartier Kamal Eddine II, Ouled Teima 83350 – Maroc
Fixe : +212 528 528 198
Fax : +212 528 528 198
salonpompagesolaire@gmail.com
contact@pompagesolaire.com

Communique de presse

25-07-2016
Participation au Medcopp22 Tanger

15-07-2016
Lancement de la 3ème édition en 2017